Quelle différence existe-t-il entre le yoga vinyasa et le yoga hatha ?

Cours de Yoga

Le yoga vinyasa et le yoga hatha sont deux formes de yoga. Ils conduisent ainsi au même but qui est d’améliorer le corps et d’apaiser l’esprit.

Mais dans la pratique, le yoga vinyasa et le yoga hatha sont différents sur plusieurs points. En effet, les principes et l’exécution des postures ne sont pas les mêmes pour ces deux styles.

Le yoga vinyasa

Le yoga vinyasa consiste à harmoniser le mouvement et le souffle. Ainsi, chaque mouvement équivaut à une respiration précise, que l’on inspire de l’air ou que l’on en expire.

Cette forme de yoga se caractérise par l’enchaînement de postures libres. Son pratiquant peut faire appel à sa créativité. Il est, cependant, nécessaire qu’on apprenne les mouvements de base au départ pour pouvoir faire une séquence de postures correctes après. En effet, le yoga vinyasa ne nécessite pas des mouvements qui suivent un ordre précis comme pour le yoga Ashtanga, et ce, même s’il en est le dérivé.

Le yoga vinyasa est un yoga dynamique ou tonique. Il se compose d’une série de mouvements rythmés. Et sa spécificité, c’est que chaque posture est réalisée rapidement. Les exercices forment ainsi une sorte de chorégraphie.

Le yoga hatha

Le yoga hatha ou hatha yoga est une autre forme de yoga dont le nom signifie « yoga d’effort » ou « union des forces opposées et complémentaires et du corps ». Il permet à la personne qui le pratique d’avoir une maîtrise de son corps et de ses sens.

Les séries de postures effectuées qui composent le hatha yoga sont variées. Il en existe des plus simples, mais il y a aussi des poses plus difficiles à réaliser. En effet, contrairement au yoga vinyasa qui ressemble à une danse, le yoga hatha se caractérise par le fait que chaque posture doit être maintenue quelques minutes (environ 3 minutes chacune). Il est donc nécessaire de bien travailler la respiration. Le contrôle de la concentration est aussi indispensable pour pouvoir réaliser les exercices.

Il faut noter que les exercices de yoga hatha nécessitent la présence d’un professeur. Il corrigera les erreurs que le pratiquant peut effectuer durant la séance. En effet, il faut adopter les positions adéquates pour éviter les déséquilibres et assurer le bien-être du corps à la fin de chaque pratique.

Nous recommandons des cours de Yoga à Nantes

Cours de yoga à Nantes chez JuneNous recommandons des cours de yoga à Nantes avec ce centre, voir le lien ci-contre. Vous y trouverez une professeure passionnée, spécialiste du yoga vinyasa mais aussi douée d’une connaissance du yoga Hatha. Méditations et postures sont des termes commun de l’appartement où vous trouverez ces cours très prisés par les nantais.

Que vous soyez à Nantes où proche de la capitale du grand ouest, débutant ou confirmé, nous sommes catégoriques, vous pouvez vous y rendre les yeux fermés !