La parfaite générosité

Notez notre Revue post

La générosité est le meilleur investissement contre la pauvreté mentale et matérielle. Rester attaché aux choses par avidité, égoïsme et peur est la meilleure méthode pour devenir malheureux, nécessiteux et malheureux. Voilà ce que nous devons retenir.

Il est l’aspect éclairé de l’esprit qui transforme l’orgueil et la misère en générosité et ouverture. Il a le pouvoir d’augmenter tout ce qui est positif. Qui réalisent que l’esprit de Ratnasambava ne se sent jamais pauvre et ne nie jamais les joies à lui-même et aux autres. Pratiquer le Ratnasambava signifie se rendre aussi précieux qu’un bijou.

Tulkus et Geshes

Joli coeur entre les mainsRatnasambava réalise la parfaite générosité, alors Lama Gangchen a proposé de commencer deux nouvelles sections :

  • Tulkus
  • Geshes

Tulkus, le mot tibétain pour lamas réincarnés, est la grande richesse du bouddhisme tibétain. Comme le dit Lama Gangchen : « Dans le monde, les gens ont beaucoup de qualités acquises par l’apprentissage, mais il y en a d’autres qui naissent avec ces qualités. Dans le bouddhisme tibétain, les personnes possédant ces qualités innées font l’objet de recherches partout et lorsqu’elles sont découvertes, elles sont hautement vénérées ».

Les tulkus sont des êtres hautement réalisés qui ont le contrôle de leur naissance et qui choisissent de renaître parmi nous pour notre bénéfice. Ils sont reconnus par des tests minutieux, des rituels précis et des divinations. Ils reviennent vie après vie, dans une lignée ininterrompue. Leur esprit est vaste et stable, c’est pourquoi on les appelle « Rinpoché » qui signifie « précieux ».

Les guéshes sont généralement des moines tibétains (mais nous avons peu d’exemples de guéshes occidentaux) qui ont acquis une grande connaissance de la philosophie bouddhiste et passé des examens sévères devant des centaines d’autres moines et lamas. Cette formation leur permet de devenir de parfaits enseignants du Dharma. Enseigner le dharma est la générosité suprême, car elle nous conduit vers le bonheur et la liberté parfaits et ultimes.

Bijoux de guérison

Il y a peu de raisons pour lesquelles nous avons inclus les Bijoux de guérison dans la section générosité ou Ratnasambava :

  • parce qu’ils réalisent l’un des objectifs principaux de Lama Gangchen : aider les gens par n’importe quel moyen (dans ce cas en utilisant quelque chose que les gens aiment beaucoup : les bijoux !).
  • parce qu’ils contribuent à préserver l’ancienne et précieuse tradition tibétaine, l’un des grands patrimoines de l’humanité
  • parce que la société Healing Jewels s.a.s. est née dans le but de soutenir financièrement les projets humanitaires de Lama Gangchen à l’Est.

Ceci est une retranscription de réflexions, nous espérons que ce texte vous fera réfléchir.