Le poppers procure-t-il une euphorie ?

flacons de poppers

Le poppers, une substance vendue aujourd’hui en France dans les bureaux de tabac, les parapharmacies et les sex-shops, est très appréciée pour les effets qu’il procure. Composé de dérivés nitrés, comme le nitrate d’amyle, de pentyle ou de butyle, le poppers n’est pas considéré comme une drogue en France et, même s’il a subi une interdiction par le conseil d’État français de 1990 à 2013, il est aujourd’hui vendu et consommé légalement. Mais alors, quels sont les effets du poppers ? Procure-t-il une euphorie ? Avant de nous y intéresser un peu plus en détail, il serait bon de comprendre le mode d’action de ce vasodilatateur.

Quel est le mode d’action des produits vasodilatateur ?

Les dérivés nitrés qui composent le poppers sont utilisés depuis le 19ème siècle dans le domaine de la médecine, pour réduire les spasmes cardiaques. En effet, ces vasodilatateurs permettant d’augmenter le diamètre des vaisseaux sanguins, afin d’améliorer la circulation sanguine.

Une substance vasodilatatrice a pour effet de réduire les besoins en oxygène tout en augmentant les apports au niveau du myocarde, c’est-à-dire le tissu musculaire entourant le cœur. D’autre part, les dérivés nitrés sont capables de détendre les muscles lisses et de diminuer la pression artérielle.

Pour résumer, les dérivés nitrés agissent directement sur le cœur, en augmentant le rythme cardiaque, ainsi que sur la circulation sanguine. Mais alors, quels sont les effets du poppers, dans le cadre d’une consommation raisonnée ? C’est ce que nous allons voir.

Quels sont les effets du poppers ?

C’est vrai, le poppers offre une sensation d’euphorie, entraînant une certaine désinhibition, ainsi qu’une augmentation de la libido et de l’excitation sexuelle. Si cette substance est particulièrement appréciée par la communauté gay, c’est en raison de son action sur les muscles : le poppers joue sur la relaxation musculaire et permet de détendre les sphincters, facilitant ainsi la pénétration.

Si le poppers est utilisé pour améliorer les performances sexuelles et l’intensité des orgasmes, il est également apprécié par les jeunes, qui en consomment pour la sensation euphorisante et désinhibitrice.

La consommation du poppers : comment profiter de ses effets sans risque ?

Le poppers n’est pas dénué d’effets secondaires (maux de tête, chute de tension, transpiration excessive, etc). Toutefois, à l’heure actuelle, aucun cas d’accident grave ayant entraîné la mort n’a encore été recensé. Aussi, il est possible de consommer du poppers de façon raisonnée, sans prendre de risque. Pour cela, il est conseillé de faire diffuser le poppers, plutôt que de l’inhaler à même le flacon. D’autre part, le poppers ne peut être associé au viagra, un mélange augmentant significativement les risques d’arrêt cardiaque.