L’acupuncture et le shiatsu

acupuncture

L’acupuncture

Des aiguilles introduites à la surface de la peau permettent de stimuler des points d’acupuncture spécifiques situés le long des méridiens, de régulariser le Qi et d’avoir une action sur les fonctions physiologiques et organiques correspondantes. Il existe une cartographie détaillée des points d’acupuncture, des méridiens et de leurs liens avec les organes et les fonctions du corps.  

Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, l’acupuncture permet d’optimiser les processus de prise en charge et d’auto guérison. Elle peut donc avoir une importante fonction de prévention. L’acupuncture pourrait également jouer un rôle important dans la prévention des maladies. En ré harmonisant les flots énergétiques, elle agirait sur l’ensemble des systèmes de l’organisme avant que la maladie s’installe.  

Le shiatsu

Le Shiatsu est une méthode japonaise qui consiste à exercer une pression des doigts au niveau des points d’acupuncture pour stimuler les flux d’énergie vitale (le Qi) et les rééquilibrer.  

Le drainage lymphatique a pour objectif de favoriser l’élimination des toxines de la lymphe, en mobilisant les tissus lymphatiques par des massages lents et régulier sur l’ensemble du corps, ce qui entraîne les toxines vers le système circulatoire, et de là vers les organes excréteurs.  

Le drainage lymphatique est souvent pratiqué par des kinésithérapeutes.