Pourquoi aller voir un rhumatologue ostéopathe ?

Rhumatologue ostéopathe en plein travail

Un rhumatologue ostéopathe est un médecin spécialiste ayant pour rôle de diagnostiquer et de traiter les maladies de l’appareil locomoteur. Ces pathologies touchent les articulations, les os, la colonne vertébrale, les nerfs, les tendons et les muscles. Mais pourquoi consulter un rhumatologue ostéopathe ?

Consultez : stoppez la douleur et retrouvez de la mobilité

Le rhumatologue ostéopathe intervient lorsqu’un individu souffre d’une douleur ou d’une diminution de la mobilité sans cause traumatique exacte. Son origine peut provenir d’une maladie locale de l’articulation ou arthrose. L’élancement peut aussi être issu d’une maladie générale telle qu’une polyarthrite ou encore des douleurs de fibromyalgie. Le rhumatologue ostéopathe examine ensuite l’ensemble des articulations lorsque les douleurs résistent relativement aux antalgiques. Ce médecin intervient également lorsque les maux reviennent de temps en temps. Ces derniers se caractérisent par le gonflement articulaire, le blocage lombaire ou la difficulté à marcher.

Les autres interventions d’un rhumatologue ostéopathe

Le rhumatologue ostéopathe ne traite pas seulement les douleurs relatives au vieillissement des articulations. Ce médecin spécialiste intervient également en cas de maladies des os, des articulations ou des tendons. Ces maladies peuvent se porter sur une inflammation telle qu’une infection, une tumeur des os ou encore une maladie auto-immune, à l’exemple de la polyarthrite rhumatoïde. Toutes ces maladies doivent bénéficier d’une prise en charge spécifique par ce médecin spécialiste. Pour cela, il faut faire des examens complémentaires permettant d’effectuer le diagnostic. Ainsi, le rhumatologue ostéopathe recommande la pratique des radiographies, une IRM, un scanner et une ostéodensitométrie afin d’évaluer précisément la résistance osseuse. Ces analyses sont aussi nécessaires pour connaître la sévérité des atteintes. Pour le cas de l’ostéoporose, le rhumatologue ostéopathe adopte la stratégie thérapeutique après avoir consulté les résultats d’une ostéodensitométrie.