Pourquoi la culotte périodique peut vous apporter plus de bien-être ?

Jeune femme à l'aise pendant sa période de menstruations

Lorsqu’on a nos règles, il arrive que nous soyons perdues dans le choix de nos protections hygiéniques habituelles. Il y a ceux qui engendrent des déchets comme les tampons et les serviettes à jeter. Ces dernières sont souvent jugées d’être nocives pour la santé en raison de leurs compositions mystérieuses…

Adepte de la coupe menstruelle ?

Dans l’option zéro déchet, nous avons plusieurs choix : la coupe menstruelle pour une protection interne et la serviette hygiénique lavable pour une protection externe. Mais toutes ces protections constituent des inconvénients d’inconfort pour certaines femmes. En savoir plus sur le site www.coupemenstruelle.net, l’encyclopédie de la coupe menstruelle.

Pourtant, le confort durant les périodes menstruelles est un élément très important. C’est la raison pour laquelle, nous parlerons de la culotte périodique ou la culotte menstruelle, une autre solution à prioriser pendant les menstruations.

Culotte menstruelle, qu’est-ce que c’est ?

Une culotte menstruelle est un sous-vêtement réutilisable et lavable que l’on utilise pendant nos jours de règles. Elle absorbe le sang grâce à une partie absorbante et imperméable qui se trouve au niveau de l’entre-jambes. En utilisant la culotte menstruelle, vous restez au sec tout en étant sécurisée des fuites. Cette protection hygiénique apporte une alternative saine aux protections classiques jetables. Son objectif consiste à remplacer complètement ou à compléter les autres protections hygiéniques.

Quels sont les avantages ?

Tout d’abord, il s’agit d’une utilisation écologique. En l’utilisant, vous réduisez le nombre de déchets chaque mois. Vous verrez que les utilisatrices trouvent très facilement comment la laver. Très pratique, la culotte périodique convient à toutes les femmes, car elle se porte comme une culotte classique. Vous n’aurez donc pas à galérer pendant son insertion, contrairement à la cup menstruelle. Très discrète, vous oublierez que vous portez une protection : pas d’ailettes qui dépassent de chaque côté et aucun effet couche.

La culotte menstruelle est également appréciée, car elle est confortable. Elle tient en place et ne risque pas de se décoller. C’est donc une solution de protection qui permet de réduire considérablement le risque de fuite. Enfin, la culotte périodique évite de garder le sang stagné dans le corps comme c’est le cas avec une coupe menstruelle. De plus, la muqueuse n’est pas en contact avec des produits toxiques tels que des parfums, des poudres chimiques…